Erratum PREFETCH

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Membre depuis le 11/02/2003
Envoyé le 15/06/2008 à 12:10

Bonjour,

Seul les imbéciles ne change jamais d\'avis

On est parfois trompé par les apparences, et c\'est mon cas.
jusqu\'a aujourd\'hui je me focalisais pour juger de la vitesse de démarrage sur la promenade de curseur (bleu où vert) selon les versions, typique du XP. Étant persuadé que le dossier Prefetch ne servait a rien.

J\'avais a une époque fait des tests, avec ou sans Prefetch, qui ne m\'avait pas convaincu du tout de son utilité, du coup je l\'avais viré pour qu\'il ne fonctionne plus; ce qui est fort simple puisqu\'il suffit pour cela de désactivé le service de planificateur de tache.

Je ne sais pas si le SP3 a changé quelque chose à tout ça, mais par acquit de conscience je me suis dit que j\'allais refaire le même test pour Revérifier tout ça.
Conclusion du test:

1) Juger la vitesse de démarrage d\'un PC à la seule balade du fameux curseur est une aberration.
2) Le Prefetch sert bien à quelque chose.

Voici les tests que j\'ai fait et les résultats obtenus

Protocole :
1) le temps de démarrage total du système, chrono en main, démarre au moment ou j\'appuis sur le bouton START de la tour, jusqu\'au moment ou la session est ouverte complètement avec arrêt total de clignotement du voyant repère de fonctionnement du DD, pour être sur que TOUT est en place, partant du faite que même avec tout en place a l\'écran, si le voyant du DD est encore allumé, le système est bien en train de travaillé en tache de fond, et n\'as totalement fini le démarrage.

2) Après ce démarrage total, j\'ai attendu une minute pour être sur que tout est prêt, on n\'ait jamais sur de rien…..

3) Après ce délai d\'attente, je lance, chrono en main, simultanément 4 applications

EXCEL, WORD, POWERPOINT, ACCESS grâce à un fichier de démarrage start.bat conçu pour cela, pour info contenue du fichier START.BAT :
Start EXCEL.EXE
Start WINWORD.EXE
Start POWERPNT.EXE
Start MSACCESS.EXE

4)Après le démarrage de ces applications, je les ferme toutes, j\'attend quelque secondes puis les relances une seconde fois, le chargement des DLL en mémoire lors du premier lancement accélérant une deuxième ouverture.

5) les tests on été réalisés 5 fois de suite le temps final retenue étant une moyenne des 5 temps pour chaque test.

6) quand je test, je test. [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

Résultat :
PREFETCH inactif
Démarrage :
Balade du curseur : deux passages
Fin de démarrage 1mn 15
Lancement 4 applications : 9 secondes 80
Fermeture
Lancement deuxième ouverture des 4 applications : 1 seconde 10

PREFETCH ACTIF
Démarrage :
Balade du curseur : SIX passages
Fin de démarrage 50 seconde
Lancement 4 applications : 5 secondes
Fermeture
Lancement deuxième ouverture des 4 applications : moins 1seconde10

RECAPITULATIF
AVEC et SANS PREFETCH
Système Démarrage : SANS 1mn15 AVEC 0mn45
4 Applications démarrage:
1er SANS 9sec80 AVEC 5sec
2em SANS 1sec10 AVEC 1sec10

Vous en tirez les conclusions qui s\'imposent

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 15/06/2008 à 12:27

Bonjour,

(+)
J\'avais lu ça sur le forum d\'assiste.free, suite au déplacement de l\'option de nettoyage \"vieilles données du Prefetch\" de CCleaner, déplacée dans les options sensibles à ne pas cocher si on n\'est pas sûr de ce que l\'on fait.
La conclusion était que l\'optimisation d\'Xp par la purge ou la désactivation du prefetch est un mythe, et même un hoax tenace -selon les mots de Terdef [:D] - au même titre que les fameux 20 % de bande passanté réservée au système...

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 15/06/2008 à 12:55

Bonjour,

ben ouais moi aussi je sui tombé dans le panneau, focalisé sur le curseur de départ [:D] , les mesure que j\'ai fait sont s\'en apel

d\'un coté 2 passage pour un démarage en 1mn 15 contre 6 passages pour un démarage en 50 seconde, y\'a pas photo [:D]

l\'histoire de 20% aussi est trés tenace, c\'est vrai, beaucoup ne comprenne pas le termes \" Réservé\" et le confonde avec \"bloqué\"

\"réservé\" désignant le maximum a utilisé en cas de besoin donc libre le plus part du temps, et ne bouffant pas toute la bande passante en cas d\'utilité, ce qui ce produit TRES rarement, ces 20% étant la plus part du temps utilisé pour les reseaux.

c\'est le même principe que pour la corbeille, on a la possibilité de choisir la quantités du DD \"réservé\" a la corbeille, par default celle ci est de 10%, cela ne veut pas dire pour autant que 10% de DD sont bloqué pour cela. ça signifie simplement que la corbeille pleine ne dépacera jamais 10% de DD.
pour info chez moi la zone du DD réservé a la corbeille est 100 %, et ça ne pose pas de probléme, ça a meme un avantage, cela evite d\'avoir le senpiternel message\" le fichier ne tien pas dans la corbeille, voulez vous le suprimer déffinitivement\" qui peut aparaitre quand l\'on ne reserve que 10% et qu\'on manipule des méga fichier vidéo...

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 15/06/2008 à 13:54

Bonjour,

Pour ma part, en ce qui concerne le dossier Prefetch, j\'ai opté pour une méthode alternative bien qu\'elle ne soit pas trop conseillée : je le vide dès que la barre de défilement du démarrage dépasse les 20 passages. C\'est le signe chez moi que le lancement des fichiers .pf prend plus de temps que le démarrage du système et qu\'il y a vraiment du superflu. En gros, dès que les chiffres s\'inversent, ce qui ne manque pas d\'arriver au bout d\'un moment.
Généralement, après cette opération, la barre de défilement stagne à une dizaine de passages au bout du 3ème jour, pour ensuite augmenter tout doucement. Chez moi en tout cas.
Je dois le vider à peu près tous les 3-4 mois...

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Membre depuis le 16/05/2001
Envoyé le 15/06/2008 à 17:00

Bonjour à tous
Conclusions provisoires (en attendant le SP4 ou le SP5 [:D] ):
- ne pas toucher au dossier Prefetch. Je le vidais tous les 3-4 mois. Cela m\'évitera cette peine. [;)]
- question démarrage: je ne me pose pas trop la question. Le fonctionnement de mon PC est permanent, sauf orages ou absences prolongées.

Je sais, je consomme ainsi trop d\'énergie [:Z]
Je réfléchis à une alim. solaire, mais 450 watts, cela va être dur et cher. Si vous avez des idées....

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 16/06/2008 à 05:39

la gégéne si ta une femme qui sais pédaler [:D]

* maittia
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 06:40

Bonjour Quickisbback,
La conclusion était que l\'optimisation d\'Xp par la purge ou la désactivation du prefetch est un mythe, et même un hoax tenace -selon les mots de Terdef
> j\'ai été voir les petites cases de mon CCleaner = la case de \"vieilles données du Prefetch\" est décochée !
> j\'ai regardé dans la liste des processus = dans application, il est indiqué que l\'application est en cours...

je n\'y connais rien, et je vous lis souvent pour comprendre petit à petit.
je navigue sur Internet très raisonnablement et modestement :
mémoclic, la page d\'accueil d\'actualités, quelques sites ou blogs, accès aadministrations, banque, messageries Orange et hotmail, et je crois que c\'est tout.

J\'aimerai avoir un précision supplémentaire, car, si j\'ai compris le sens de la phrase citée,je devrai cocher la case...... [:)(]
merci d\'avance pour une petite aide
est-il mieux de laisser cette case décochée ou non ?

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 07:27 Modifié par quickisback le 16/06/2008 à  0

Bonjour,

Dans la mesure où on ne sait pas trop si cette option de CCleaner est censée purger les fichiers les plus anciens du Prefetch ou ceux les moins utilisés selon leur ancienneté ou encore ceux qui sont orphelins (n\'ayant plus de correspondance avec un programmme sur ton pc), il vaut mieux que tu la laisses décochée, comme toutes les cases de la section \"Avancé\".

Edit :
maintenant, perso, je pense qu\'il faut nuancer : si tu constates que la barre de défilement verte ou bleue du démarrage de ton ordi fait plus de 20 passages, c\'est signe que ton dossier (C:\\)Windows\\Prefetch est vraiment trop plein, à moins que tu aies besoin d\'énormément de programmes à lancer chaque jour, ce qui ne doit pas être le cas...
Donc, si ta barre défilante fait plus de 20 passages (chiffre arbitraire décidé par moi [:D] ), ce que tu peux faire est de virer les fichier les plus anciens du Prefetch :
tu ouvres (C:\\)Windows\\Prefetch, tu choisis le mode Détails dans \"Affichage\", tu réorganises les fichiers par Modifié le (ou en cliquant sur l\'entête de colonne \"Date de modification\") et tu supprimes les plus anciens à partir du milieu du dossier. Tu peux aussi virer les fichiers qui correspondaient à un programme que tu as désinstallé depuis...
Il n\'y a absolument aucun risque, je vide complètement le dossier Prefetch tous les 3-4 mois et il fut même un temps où je le vidais chaque mois, sans dommage.

> j\'ai regardé dans la liste des processus = dans application, il est indiqué que l\'application est en cours...

l\'application CCleaner ? oui, c\'est normal si CCleaner est ouvert au moment où tu regardes...

* maittia
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 07:42

Bonne journée et merci à Toi pour ces précisions (+)

* maittia
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 07:49

Bonjour,
dans "Internet exlorer" < historique des saisies informatiques> était décoché
dans "système" < raccourcis menu démarrer et raccourcis bureau> était décoché

dans "menu avancé" < ok tout était décoché.

Encore une petite question si tu passe par ici :
> les deux premiers aussi peuvent rester décochés ou est-il préférable de les cocher ? ne connaisant pas les "effets secondaires" je préfèrerai me fier à ton avis

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 08:08

Oups, je viens d\'éditer mon post sans savoir que tu y avais répondu.

Je dois te laisser, il faut vraiment que j\'aille bosser [;)]

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 16/06/2008 à 09:07

Bonjour à tous
Je viens de vérifier la section avancée de mon CCleaner.

Tout est décoché sauf:
- \"Effacer uniquement les fichiers du dossier temp de Windows, plus vieux\".
- \"Demander pour sauvegarder les modif.du Registre\".

Qu\'en pensez-vous ?

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 09:38

Bonjour mic,

Tout est décoché sauf:

oui, itou pour moi.

et dans les exclusions : Antivir, pour ceux qui l\'utilisent [;)]

> Maïttia, voici ce que j\'ai, mais à moduler selon tes préférences, bien sûr (l\'historique web, la poubelle, par exemple) :

J\'ai toujours laissé cochée l\'option de nettoyage des vieilles données du Prefetch mais ça n\'a pas l\'air d\'empêcher leur inflation au fil du temps, bien que je passe toujours un coup de CCleaner le soir avant d\'éteindre l\'ordi.
Je crois que cette option, finalement, ne doit virer que les fichiers orphelins du dossier Prefetch (et non les \"vieilles données\").
Deux-trois fichiers orphelins que je vire de toute façon à la main chaque fois que je désinstalle un programme...

jghm jghm
1 154 contributions
Membre depuis le 12/12/2002
Envoyé le 16/06/2008 à 10:08

Bonjour à vous,et bonjour à toi maittia,

Je viens de nouveau me mêler très certainement de ce qui ne me regarde pas ,mais bon !
Maittia tu écris :
je n\'y connais rien, et je vous lis souvent pour comprendre petit à petit.
je navigue sur Internet très raisonnablement et modestement :
mémoclic, la page d\'accueil d\'actualités, quelques sites ou blogs, accès administrations, banque, messageries Orange et hotmail, et je crois que c\'est tout.
Donc, si j\'en crois les précédents posts,et tes précisions d\'aujourd\'hui,tu débutes et tu fais de ton PC,un usage \" normal\" ( Ce n\'est pas péjoratif !).
Comme je l\'exprimais précédemment,les PC sont aussi dissemblables les uns les autres,que le sont leurs propriétaires!Usage,puissance,logiciels,carte graphique,etc...etc...
Et ce qui fonctionne parfaitement sur l\'un,risque fort d\'en faire \"planter\" un autre! ( Voir les mésaventures du SP3!) et les conseils prodigués par l\'un,ne sont pas toujours adapté à tous les PC,ni aux connaissances de leurs utilisateurs ( Ce n\'est pas une critique!)
Donc,comme exprimé dans un autre post,quelques questions s\'imposent avant toutes modifications quelles qu\'elles soient:
1) Ais -je réellement besoin de ce logiciel ?
2) Ais-je réellement besoin de faire cette modif ?
3) Ais-je,pour l\'instant,les connaissances nécessaires pour faire cette modif?
4) Ais-je les connaissances nécessaires pour comprendre,et pouvoir être dépanné,ou me dépanné?
5) Si je plante ma machine pendant X temps,en aurais-je besoin de façon impérative?
Je pense que lorsque l\'on débute(Ce n\'est pas péjoratif!)il est bon,dans les premiers temps de se référer aux tutoriaux proposés sur le net,de les lire,et même de les imprimer pour les avoir \" Sous le coude!) Les tutoriaux de CCleaner,par exemple sont très bien faits,et ne constituent pas de danger pour le PC.Il en va de même pour tout ce que l\'on est susceptible d\'installer sur sa machine.Ensuite,l\'habitude venant,et par la même occasion,la connaissance,les interventions,et les modifications apportées à ces logiciels,ne constituent plus de danger particulier(Méfiance quand même!).
Peut-être,à la lecture de ces lignes vas-tu me répondre Maittia:
Mais si je n\'essaye pas,je ne saurais jamais!
Exact!Mais en l\'occurence,et pour suivre le fil de ce post,as-tu réellement besoin de voir ta machine démarrer en 2mn 30s et 25centième,plutôt qu\'en 3mn 10s et 12 centième.Encore une fois,et je ne formule pas de critique,mais,penses tu que ton PC,et l\'usage que tu en fais,soit à ce point semblable à ceux des autres,pour penser que ce qui est bon pour eux,puisse toujours l\'être pour toi?
Certains PC,démarrent en une minute,d\'autres en trois,d\'autres encore en cinq,certains mettent un quart d\'heure (C\'est grave!)mais d\'autres encore ne démarrent plus du tout ( C\'est encore plus grave!)
La priorité,commence par une bonne connaissance de sa machine.
Elle s\'acquiert tranquillement,en arrangeant déjà,ton bureau(Sais tu que tu peux mettre des photos perso en icônes) en créant des sous dossiers dans ton menu démarrer-programmes pour y ranger tes logiciels.Plein de petites choses,sans risque,qui vont te faire découvrir un peu mieux ton PC.Aller voir régulièrement,ce qui se passe,et ce qui est dans C-Windows ou dans C.Programmes files,et connaitre ainsi ce que contient ta machine.
Voilà,je termine ma litanie ,en ayant,de nouveau cette impression d\'être un peu le \" vieux con\" de service,mais bon...j\'assume!
Un PC c\'est comme un jardin...Il nous faut beaucoup de temps pour avoir ce que l\'on souhaite,en sachant qu\'il faut très peu de temps pour y faire n\'importe quoi!
Bonne journée à toi,à vous.

mic69300 mic69300
2 067 contributions
Envoyé le 16/06/2008 à 10:45

Bonjour à tous
- Belle leçon de sagesse de jghm
- Quickisback
j\'avais confondu les 2 rubriques Avancé:
celle du Nettoyeur et celle des Options

* Nettoyeur:
1- IE:
sont cochés Fichiers Int.Temp. et Cookies
2- Wind.explorer:
sont cochés: Démarrer (dans menu démarrer) / Saisie auto. de la recherche / autres explorers MRUs
3- Systeme:
sont cochés: F.temp. /Presse-Papiers / Mémoire tampon / Fragments de fichiers / Fichiers journal Windows
4- Avancé:
coché: vieilles données du Prefetch

* Options

Avancé:Tout est décoché sauf:

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 10:48 Modifié par quickisback le 16/06/2008 à  1

Bonjour jghm, content de te voir (+)

Il est bien entendu que mes dires n\'engagent que moi, et j\'oublie souvent de le préciser (je devrais vraiment m\'en faire une signature [:D] ) idem pour mes captures d\'écran (mais là, jai précisé.)
et qu\'il ne faut pas prendre ce que l\'un ou l\'autre déclare pour parole d\'évangile. J\'apporte simplement mon témoignage de ce que je constate sur mon ordi.
Bon, en l\'occurence, je me permets de conseiller à Maïttia de vider la moitié la moins utilisée de son Prefetch, si toutefois sa barre de défilement dépasse les 20 passages, mais c\'est que je [S]sais[/S] que c\'est sans danger, ni pour moi, ni pour elle, ni pour personne.
(d\'ailleurs, pour Maïttia, j\'ai nuancé : j\'aurais pu lui conseiller de tout vider et de laisser sa case cochée dans CCleaner, comme je le fais moi...)

Un vieux sage est-il un vieux con ? non, je ne crois pas.
(vieux n\'étant pas péjoratif [:D] )

edit : grosse faute d\'ortho !

* maittia
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 11:20 Modifié par maittia le 16/06/2008 à  11:26

Bonjour,
en rentrant, J\'apprécie de vous retrouver et de lire vos partages !
ils sont très enrichissants, merci !
durant la semaine ; il me faudra bien ce temps !, je vais essayer d\' assimiler ce qui est pour > ma compréhension, mais surtout, (comme le propose jghm), d\'une bonne organisation, (chez moi elle laisse à désirer). [:D]
quickisback, (+)
mic69300, (+)
jghm, (+)
bonne continuation et à bientôt [:)(]

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 11:29

Bonjour,

d\'une bonne organisation, (chez moi elle laisse à désirer).

Chez moi, c\'est l\'inverse : bonne organisation de l\'ordi mais le bordel à la maison [:D]

spiralbol spiralbol
5 370 contributions
Envoyé le 16/06/2008 à 15:16 Modifié par spiralbol le 16/06/2008 à  15:

Bonjour,

en ce qui me concerne, pour l\'entretien de ma machine, pour la quel je suis TRES TRES STRICTE, j\'utilise deux utilitaires

1) JV16 , que je trouve tres utilise grace a son option \"d\'age et commentaire\"

utilisé systématiquement apres chaque mofication ou instalation de programe et periphérique , ajoutant mes propre commentaires je sait exactement QUI FAIT QUOI, et ce qui est nouveau chaque chose ancienne étant noté \"ancien\" ce qui est nouveau aparait comme \"nouveau\", ça parait basic comme truc mais c trés utile

depuis quelque temps j\'utilise aussi Glary Utilitie, la pas de commentaire, l\'utiliser c\'est l\'adopter

www.forumsig.org/showthread.php?t=9241&goto=nextoldest

quand vous aurrez fait le tour de ces options vous comprendrez

pour le fonctionnement lui même j\'utilise PROCESS EXPLORER qui remplace tres avantageusement le gestionaire de tache

et TCPVIEW qui permet de voir TOUTES les taches internet avec la possibilté de les gérer, c\'est comme le gestionaire de tache en fait, mais uniquement pour ce qui utilise la connection.

pour la gestion des DD, j\'utilise JKDEFRAG, ce n\'est pas que la dégragmentation soir une arme ultime pour le XP, (j\'en ai déja parlé)
mais ce defragmenteur a des option tres interessante,

notement le fait que l\'on peut lors de la défragmentation choisir un espace libre en debut de DD, cela n\'a l\'air de rien mais le faite de déclarer par exemple 10% d\'espace libre en debut de DD, permet au XP de trouver tout de suite un espace libre pour travailler sur le DD sans aller fouiller dans tout le DD a la recherche de cluster vide, donc ça va plus vite et les fichier sont beaucoup moins fragmenté ,

ensuite il permet aussi lors de la défragmentation de classer les fichier dans différent ordre,par exemple , il peut placer les plus utiliser en premier, ce qui la aussi peut accélére les acces DD, puis que le systeme les trouve tout suite , surtout si votre DD est TRES chargé.

voila, en ce qui me concerne [:D] [:D] [:D]

* quickisback
Anonyme
Envoyé le 16/06/2008 à 15:49

Bonjour,

Sympa, le système de commentaires sous jv16 (+) Jusqu\'à maintenant, je notais les correspondances obscures dans un calepin que je garde au fond du tiroir du bureau...

Pour surveiller et gérer les connexions, j\'utilise CurrPorts, trouvable ici en français : www.softrads.com/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=1&lid=3

Discussion trop ancienne

Cette discussion a été automatiquement fermée car elle n'a plus reçue de nouveau message depuis trop longtemps.

Nous vous suggérons de créer un nouveau message

« Retour sur la liste des messages de ce forum